Le quartier baroque de Mala Strana, la vieille ville bourgeoise de Stare Mesto, le quartier juif de Josefov… la capitale tchèque ne manque pas d’atouts pour séduire.
Avec son architecture mêlant les styles préromans, romans, gothiques, baroques, rococos, Art nouveau et cubistes, Prague attire de nombreux touristes. Ce qui en fait la 6e ville la plus visitée d’Europe.
Découvrons quelques-unes des curiosités locales qui font de la Ville aux Cent Clochers une des plus belles destinations de voyage !
L’horloge astronomique
Datant du début du 15ème siècle, l’horloge astronomique est une des attractions les plus célèbres de la ville.
Brûlée par les Allemands lors de leur retraite, elle sera réparée 3 ans plus tard.
Elle est installée sur la façade sud de l’Hôtel de Ville sur la place du marché de la Veille Ville.
Une de ces particularités est que, toutes les heures, les 12 apôtres défilent dans sa partie supérieure.
L’horloge est en réparation actuellement pour une durée de 6 mois.
La Cathédrale Saint Guy
Située dans l’enceinte du château de Prague, la Cathédrale Saint Guy abrite les joyaux de la Couronne et la crypte des rois de Bohême.
De style gothique, son portail est composé de trois arches et surmonté d’une superbe mosaïque qui illustre le Jugement dernier.
La Tour sud de la Cathédrale culmine à 96 mètres et offre un magnifique panorama sur la ville.
À l’intérieur de la cathédrale, on peut notamment admirer des vitraux réalisés par les plus grands artistes de l’époque, dont Alfons Mucha, le génie de l’Art nouveau, qui dessina les vitraux de la partie nord.
L’Eglise Saint Nicolas de Prague
L’église de Saint Nicolas est située sur la place du marché du quartier de Mala Strana au pied du Château de Prague.
Il s’agit d’une des plus belles églises baroques jamais construites.
Sa coupole et sa haute tour sont facilement reconnaissables depuis les nombreux panoramas qu’offre la ville. La façade est traitée comme une estrade de théâtre antique avec des colonnes et des niches peuplées de statues en représentation.
Saint Nicolas de Mala strana est un exemple de « baroque radical » de Bohême.
L’opulence, l’irrégularité, les courbes de son architecture en font un bel exemple de « baroque radical » de Bohême.
Le Pont Charles
Avec ses statues baroques, le Pont Charles est un des plus beaux ponts du monde. Il doit son nom au roi Charles IV qui n’eut de cesse d’embellir Prague.
Il relie la Vieille-Ville de Prague (Stare Mesto) au quartier de Mala Strana. Construit au XIVe siècle, il sera le seul pont sur la Vltava (Moldau) jusqu’en 1741.
À sa construction, le pont est décoré d’un crucifix, de saint Venceslas, d’une piéta et d’une statue du martyr catholique Saint-Jean-Népomucène. Confesseur de la reine, ce dernier refusa de divulguer les détails croustillants de sa vie sentimentale au roi et fut jeté dans le fleuve.
Il est envahi de musiciens, d’artistes divers, de bonimenteurs et de camelots.
N’attendez plus et réservez dès à présent votre voyage de rêve à Prague !