Les 5 étapes pour préparer votre voyage scolaire sans accros

Les 5 étapes pour préparer votre voyage scolaire sans accros

Un voyage scolaire ne se résume pas à une simple activité, c’est un projet pédagogique qui  nécessite une bonne préparation. Depuis 25 ans, nous accompagnons les professeurs dans l’organisation de voyages scolaires. Grâce à cette expérience, nous avons identifier les 5 étapes à suivre pour faire de ce projet une réussite.

1) Construire le projet pédagogique

Un bon projet pédagogique doit être une présentation rapide :

  • du voyage
  • de ses objectifs
  • des moyens pédagogiques
  • des moyens financiers
  • des moyens humains
  • des moyens logistiques

Il doit être structuré, attractif et facile à lire.

C’est sur base de ce document que le pouvoir organisateur évalue le voyage scolaire et sa pertinence.

Il peut également vous servir pour communiquer auprès des parents, associations de parents, administrations communales…

2) Estimer le budget prévisionnel

L’estimation du budget prévisionnel vous permettra de définir le coût du voyage scolaire par élève et la participation qui sera demandée aux familles. Renseignez-vous d’abord auprès d’une agence de voyages (le transport, l’hébergement, la restauration, les activités et les visites…).

N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons réaliser, pour vous, une estimation du budget de votre voyage scolaire.

Vous pouvez aussi entamer la recherche des subventions auprès des administrations communales et échevinats de l’enseignement afin de réduire le coût de votre voyage pour les familles et garantir la participation de la majorité de vos élèves.

3) Communiquer auprès des parents des élèves

Pour réussir votre voyage scolaire, il est important de communiquer auprès des parents pour les informer du programme du voyage et ses apports pour leurs enfants.

Dans un premier temps, adressez-leur un courrier ou mail qui résume toutes les informations relatives au voyage.

Ensuite, quand l’organisation du voyage est plus avancée, organisez une réunion avec les parents pour leur présenter tous les détails du voyage et valider avec eux les inscriptions de leurs enfants.

4) Financer le voyage

Afin d’alléger la participation des parents aux frais du voyage, l’établissement ou l’association des parents peuvent également prendre en charge une partie des frais de voyage grâce à l’organisation d’activités : souper, vente de produits, actions…

Le sujet sera développé prochainement dans un article consacré exclusivement au financement de voyages scolaires.

5) Préparer les élèves au voyage

Avant le départ, renseignez-vous sur chaque élève pour éviter les mauvaises surprises. En effet, vérifiez si l’un de vos élèves a une allergie ou une contrainte alimentaire ou s’il a besoin des soins médicaux réguliers.

Assurez-vous aussi d’avoir tous les papiers administratifs des élèves :

  • les passeports,
  • les photocopies des cartes d’identité,
  • l’attestation d’assurance.

Maintenant que votre voyage scolaire est prêt, n’hésitez pas à en faire une expérience unique et inoubliable tant pour vous que vos élèves ! C’est une véritable opportunité d’apprentissage car elle permet aux élèves de consolider leurs acquis théoriques, de découvrir un nouvel environnement, et d’être autonome et responsable.