null

Voyages organisés en Lettonie

Circuit en groupe 100 % francophone | Garanti à partir de 2 personnes

Lettonie, la ‘Suisse des pays baltes’.

Située entre l’Estonie au Nord et la Lituanie au Sud, bordée par la mer baltique à l’Ouest et la Russie à l’Est, la Lettonie, anciens pays de l’URSS, est un pays chargé d’histoire et de paysages verdoyants parsemés de lac.

Riga fut nommée capitale européenne de la culture en 2014. Dans cette belle ville côtière animée, en flânant dans ses petites ruelles pavées pleine de charme, vous découvrez un savoureux mélange d’architecture ‘art nouveau’, de façade en colombages ou de bois colorée.

Autre lieu-clé aux bâtiments magnifiques qui mérite toute l’attention, c’est Daugavpils. Ici, il y a la colline des églises, et chacune d’elles a son attrait. La plus ancienne est l’Église catholique de Saint Pierre aux Liens, avec ses colonnades à l’entrée et sa coupole. La cathédrale orthodoxe de Saint-Boris-et-saint-Gleb de style néo-russe, avec ses clochés aux toits bleus surmonté de bulbe doré, a été construite pour la communauté russe majoritaire de la ville. Juste à côté, vous trouvez une église Luthérienne de style néo-gothique, en brique rouge et une belle et haute flèche de clocher. En diagonale il y a la blanche église catholique de l’Immaculée-Conception, dans un style néo-baroque, avec sa belle façade bordée de 2 haut clochers de 51m. Ceci n’étant qu’un aperçu… elles ont toutes leurs spécificités et histoires à découvrir.

Pour les beautés naturelles, ce pays porte bien son surnom de Suisse des pays baltes, par exemple pour son parc naturel et vallée de la rivière Gauja. Ici les sports de glisse sont nombreux, ski, kayak, luge, et même bobsleigh. Dans cet écrin de verdure, vous trouvez aussi les châteaux Turaida et de Sigulda, et ses ruines de la forteresse de l’ordre de l’Epée, ainsi que la grotte de Gutmans. Mais la Lettonie a aussi une côte et de belles plages de sables fin, comme celle de Jurmala.
Un autre lieu chargé d’histoire est le lac Araisi avec son village flottant en bois. Ce musée en plein air a été reconstruit à la fin du 20ème siècle, date de l’âge de Fer. En prenant la passerelle vers ce petit hameau-île, vous fait un voyage dans le temps pour écouter les récits du passé. De ce village vous avez aussi une belle vue sur les ruine de la forteresse au bord du lac, dans laquelle des chevaliers aurait abriter leurs trésors.

La petite Suisse lettone garde bien surprises à vous partager.

A ne pas manquer !

  • Ville capitale de Riga
  • Parc National de la Gauja
  • Plage de Jurmala
  • Ruine du château médiéval et le nouveau manoir de Sigulda
  • Château médiéval de Cesis
  • Grottes de Gutmans
  • Eglise théâtre de Daugavpils
  • Parc historique et archéologique du lac Araisi avec son village en bois

Quand partir ?

La meilleur période pour visiter la Lettonie est durant notre été, soit de juin à septembre. Les journées sont plus longues et le climat est plus agréable et les températures avoisines les 20°C.

Formalité

Carte d’identité ou passeport en cours de validité

Langues Parlées
Décalage horaire
Temps de vol